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Mardi 6 Avril
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en mi bémol majeur, opus 38
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, opus 114
Une œuvre de jeunesse et une œuvre de haute maturité. La première, le Trio opus 38 de Ludwig van Beethoven, séduit par sa vivacité juvénile, cependant que la seconde, le Trio opus 114 de Johannes Brahms, captive par son intériorité grave et paisible. Les deux œuvres sont consacrées à la même formation, qui réunit un instrument à vent, un instrument à cordes frottées et un instrument à cordes frappées, et furent publiées respectivement en 1805 et en 1892. Ainsi, enjambant un siècle d’évolution esthétique, elles en forment les deux points d’appui extrêmes, depuis le début du romantisme à sa fin, depuis le jeune Beethoven au dernier Brahms (qui avait mis un terme à son activité de compositeur, mais la reprit suite à sa rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld). Ainsi, les six dynamiques mouvements du Trio de Beethoven forment un divertimento à l’ancienne, alors qu’avec leurs mélodies élégiaques au violoncelle et nostalgiques à la clarinette, les quatre mouvements du Trio de Brahms expriment une espérance sereine, apportant une nouvelle contribution à la recherche d’une vie entière : celle d’un « idéal romantique ».
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