lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
29 |
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
5 |
7 |
8 |
9 |
10 |
||
|
|
|
|
|
||
12 |
14 |
15 |
16 |
17 |
||
|
|
|
|
|
||
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
||
|
|
|
|
|
||
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
Mardi 20 Avril
Partita n° 4 en ré majeur, BWV 828
Partita n° 5 en sol majeur, BWV 829
Partita n° 6 en mi mineur, BWV 830
Les six Partitas pour clavier de Jean-Sébastien Bach furent publiées en 1731, sous le numéro d’opus 1. Postérieures aux Suites Françaises et aux Suites Anglaises, elles continuent de suivre le schéma traditionnel de la suite baroque avec ses quatre danses « obligatoires » mais en élargissent la forme en y intercalant des « galanteries » et sur tout en les faisant précéder d’un vaste mouvement introductif, différent pour chacune d’entre elles. Aucune des partitas n’est donc identique à aucune autre ! De plus, Bach complexifie la structure des mouvements, bouscule l’ordre habituel de la suite et utilise même des mouvements qui ne sont pas des danses – tels l’Aria (Partita 4) et l’Air (Partita 6). Aussi le choix de les publier sous le numéro d’opus 1 se révèle-t-il lourd de sens : en effet, ces Six Partitas pour clavier constituent la première des quatre parties de la Clavierübung [Exercice pour clavier] qui s’achèvera en 1740 par les imposantes Variations Goldberg. Voici donc le second des deux concerts consacrés à l’opus 1 du Cantor, œuvre parfaite dont le classicisme sobre du réfectoire de l’Hôtel de Ville rehaussera encore l’éclat !
Thierry Maeder étudie au conservatoire de Strasbourg, l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch, puis au conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Ton Koopman. Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire de Caen et professeur de basse continue au CNSMD de Paris. Il s’est produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne et a été membre de Musica Antiqua de Cologne. Il a ensuite fondé avec Bibiane Lapointe l’ensemble Les Cyclopes. Son enregistrement des pièces d’orgue de Nicolas Lebègue a obtenu un Diapason d’Or et 10 de Répertoire. Il enregistre en première mondiale, avec Bibiane Lapointe et les Cyclopes, les concertos pour deux clavecins de C.S. Binder (1723-1789), puis les Pièces de clavessin de Gaspard Le Roux qui a obtenu le Diapason d’or. En janvier 2010, Thierry Maeder est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. (© Guy Vivien)
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement