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Mardi 8 Juin
Prélude, Fugue et Variation, opus 18
Adagio et Finale de la Symphonie n°6 en sol mineur
Inferno, extrait du Choral symphonique opus 87 n° 2, « Jesu, meine Freude »
Valse mignonne, extrait de Drei neue Impressionen, opus 142 n° 1
Fantaisie et Fugue en ré mineur, opus 135b
Après l’orgue romantique allemand* et l’âge d’or de l’orgue français**, voici un programme synthétisant, en une saisissante progression stylistique, deux visions de la musique servies par deux types d’écriture reflétant les caractéristiques des langues dont ils sont issus : la fluidité mélodieuse cis-rhénane, traduite par la richesse des timbres et des mélodies de l’orgue symphonique français, et l’écriture contrapuntique d’outre-Rhin, dérivant de la rythmicité appuyée de la langue de Goethe, s’éclairent et s’enrichissent mutuellement grâce à quatre pièces emblématiques dont la présentation chronologique accroît encore la force démonstrative. Depuis le limpide Prélude, Fugue et Variation de César Franck (1862) jusqu’au chef-d'œuvre absolu de Max Reger, la Fantaisie et Fugue en ré mineur (1915), en passant par la somptueuse Symphonie n° 6 de Charles-Marie Widor (1878) et l’âpre Inferno introductif du Choral symphonique (1911) du compositeur injustement méconnu Sigfrid Karg-Elert, ces œuvres montrent comment, tout en restant fidèle à sa « langue maternelle » musicale, chacun des quatre compositeurs se laisse féconder par celle parlée de l’autre côté du Rhin : France-Allemagne – si loin, si proches !
* Cf. concert du 1er juin 2021
** Cf. concert du 5 juin 2021
Grand prix de Chartres - 2006
Dong Ill Shin est reconnu par la critique internationale comme l’un des talents de sa génération les plus prometteurs au monde. Il collectionne les grands prix internationaux : Tokyo, Prague, Saint-Albans et le plus prestigieux de tous, le Grand Prix de Chartres en 2006. Il partage la plus grande partie de sa carrière entre Séoul, où il est professeur d’orgue à l’Université, et les Etats-Unis, mais sillonne l’ensemble de la planète (Amérique latine, Europe, Afrique, Australie, Extrême-Orient) à la tribune des plus grandes orgues et comme invité des festivals les plus réputés. Il est titulaire de l’orgue de l’église Saemoonan, la plus ancienne église protestante de Séoul.
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