-
2020/21 Inscriptions Concours Appassionato 2021
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 février. Participez à ce concours organisé sous la marrainage d’Emmanuelle Bertrand, avec à la clé, le prêt d’un violoncelle Joël Klépal pour 3 ans et un engagement pour 2 concerts !
-
-
Nomination Nicolas Simon, nouveau chef principal invité
Nicolas Simon est le chef principal invité de l’Orchestre de Caen pour les trois saisons à venir.
Editos
Après l’annulation brutale du tiers de la saison dernière dont la thématique « Coup du sort ! » portait a posteriori parfaitement son nom, nous sommes heureux de retrouver la saison musicale de l’Orchestre de Caen même si, au moment de l’écriture de ces lignes, les modalités d’ouver ture de l’auditorium Jean-Pierre Dautel ne sont pas encore connues.
Nous nous réjouissons également parce que ce sera la première saison de Nicolas Simon, nouveau chef principal de notre phalange symphonique. Je veux ici lui souhaiter chaleureusement la bienvenue et sais pouvoir compter sur son âme de passeur et de bâtisseur pour contribuer à l’écriture de la suite de l’Histoire de l’Orchestre de Caen.
De la musique baroque au jazz, de l’orgue à la musique de chambre, nous retrouvons ce qui fait chaque année le succès de la saison musicale de l’Orchestre de Caen. Je souhaite souligner le fait que la jeunesse et la création marquent cette programmation 20-21. Jeunesse avec la participation d’élèves du conservatoire à un concer t symphonique, la présence d’anciens élèves comme le quintette prometteur Astréos et la venue exceptionnelle du pianiste Alexandre Kantorow qui, à seulement 22 ans, est le premier français à remporter le concours Tchaïkovski de Moscou. Création avec la présencetout au long de la saison de nombreux compositeurs de notre temps dont le compositeur vietnamien Tôn Thât Tiêt à l’honneur du festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui.
Cette saison, enfin, n’existerait pas sans vous spectateurs nombreux et fidèles, et je veux solennellement vous remercier pour le soutien que vous avez apporté aux équipes de l’établissement durant sa fermeture. Que par ces quelques mots, vous en soyez chacune et chacun remerciés. Ce soutien et votre présence nous permettront de tourner ensemble la page « Coup du sort ! » du virus et faire que le rideau se lève sur le futur.
Joël Bruneau
Président de Caen la mer
Afin de sauver le jeune Lord Ewald désespéré car épris à en mourir d’une jeune cantatrice dont la beauté n’a d’égale que la bêtise, Thomas Edison s’emploie à surpasser la nature en réalisant l’impossible. Il fabrique une andréide qui, sous les traits de son modèle humain, lui sera pour tant spirituellement bien supérieure : L’Ève future. La folle entreprise est un succès, Lord Ewald reprend goût à la vie et à l’amour, mais dans tout pacte faustien, les contreparties sont inévitables…
Ce roman symboliste de l’écrivain Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889) préfigure les récits modernes de science-fiction et propose une critique étonnamment visionnaire du progrès scientifique quitte à nous égarer dans des descriptions techniques ironiquement jargonnantes jusqu’à l’incompréhensible.
Construire une saison autour d’une œuvre littéraire peut sembler une gageure. À y regarder de plus près, l’œuvre devient le prétexte à l’ouverture d’une large fenêtre poétique et politique sur le monde. L’étendue du spectre historique et philosophique qui peut être embrassé est franchement vertigineux : rôle de l’illusion et de l’imagination dans l’amour, effets de la croyance aveugle dans le progrès indéfini, insuffisance des sens ou encore différence entre le Beau et le Joli. Ceci étant, nous nous limiterons ici à une exploration thématique du roman : pacte & damnation, créateur & créature, l’amour (l’amour impossible, la déception amoureuse, l’envie d’être aimé), l’orientalisme des Mille et Une
Nuits, etc. Autant de sources d’inspiration illustrant la richesse de L’Ève future, longue méditation sur l’être et le paraître.
Quant à la misogynie insupportable de l’ouvrage, elle est à ce point latente qu’elle en devient ridicule cent quarante ans plus tard - surtout lorsque l’on sait qu’elle s’appuie sur les frustrations d’une désillusion amoureuse - mais permet d’aborder deux questions fondamentales de notre société contemporaine, celle de l’égalité homme/femme (et fille/garçon) et celle qui se repose régulièrement de manière criante : peut-on séparer l’œuvre de l’artiste ?
Aurélien Daumas-Richardson
Directeur artistique
Accès rapide
Nous contacter
Orchestre de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 86
orchestre@caenlamer.fr
Nos horaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
le samedi de 9h à 17h30
(horaires de la billetterie)
Newsletter
Tous droits réservés - Orchestre de Caen - 2021 Odenti : creation site internet et referencement