< Retour à l'agenda
17h / Mini concert / Salle Jean Marot - Mathieu
Mini-concert
Voir les tarifs
Elsa Frank, flûte à bec et hautbois baroque
Jérémie Papasergio, flûtes à bec et basson baroque
Thierry Maeder, clavecin

La flûte à bec dans l'Europe baroque

Marco Uccellini (1603 ou 1610-1680)
Bergamasque pour deux flûtes à bec et clavecin   

Henry Purcell (1659-1695)
Chaconne pour deux flûtes à bec et clavecin   
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate pour clavecin obligé et flûte à bec 
Sonate pour flûte à bec, hautbois et clavecin

George Frideric Handel (1685-1759)
Sonate pour deux flûtes à bec et clavecin
   
Charles Dieupart (1667-1740)
Suite pour flûtes du quatre et clavecin
  
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate pour flûte à bec basse, hautbois da caccia et clavecin
   
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour flûte à bec, basson et clavecin
 

La flûte à bec (ou droite) non seulement possède une histoire multiséculaire – les plus anciens vestiges retrouvés datent en effet du XIVe siècle – mais se flatte également d’appartenir à une grande fratrie, allant de nos jours (¡ économisez votre souffle !) du sopraninino à la sous-soucontrebasse en passant par le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, la basse, la grande basse, la contrebasse et la soubasse. De plus, elle s’enorgueillit d’un réper toire couvrant plusieurs siècles de musique et provenant de tous les pays d’Europe – répertoire dont l’interprétation exige une oreille exercée et une technique sans faille, tant pour le souffle que pour la langue et les doigts. Enfin, elle est un des instruments-roi de l’époque baroque durant laquelle lui sont consacrées les pages les plus belles et les plus virtuoses des plus grands compositeurs, comme Marco Uccellini et Antonio Vivaldi en Italie, Henry Purcell et George Frideric Handel en Angleterre, Georg Philipp Telemann, Johann Sebastian Bach et son fils Carl Philipp Emanuel en Allemagne ou encore Charles Dieupart en France : découvrez la flûte à bec dans tous ses états ! 


 

Elsa Frank, flûtes à bec et hautbois baroque
Elsa Frank est née à Bâle où elle étudiera plus tard à la Schola Cantorom dans les classes de flûte à bec et de hautbois baroque. C’est là qu’elle découvre les instruments de la renaissance auprès de Michel Piguet. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire de Caen. Elle participe à de nombreuses tournées concerts et enregistrements discographiques avec des ensembles comme « Doulce Mémoire » direction Denis Raisin Dadre, « Le parlement de musique » dir. Martin Gester, « Le concert spirituel » dir. Hervé Niquet....

Jérémie Papasergio, flûtes à bec et basson baroque
Jérémie Papasergio est né à Monaco où il commence plus tard ses études musicales à l’Académie Prince Rainier III dans les classes de flûte à bec et de basson. Il se perfectionne au CNR de Paris ainsi qu’au CNSM de Lyon dans les classes de basson ancien. Il fait partie des rares musiciens à se spécialiser dans le jeu du serpent. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, il enseigne au CNR de Tours. Passionné par les recherches organologiques et la facture instrumentale, il est membre de plusieurs ensembles avec lesquels il parcourt le monde donnant de nombreux concerts et enregistrements discographiques.

Thierry Maeder, clavecin
Thierry Maeder étudie l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch, puis poursuit ses études à Amsterdam avec Ton Koopman. Ses concerts l’ont conduit en France, Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Canada, Danemark, Autriche, Pologne, Corée, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Turquie.  Membre de l'ensemble Musica Antiqua de Cologne de 1986 à 1990, il a participé à de nombreux enregistrements et se distingue en soliste au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin et au Théâtre du Châtelet à Paris.  Il fonde avec Bibiane Lapointe l’ensemble baroque Les Cyclopes, dont les enregistrements ont tous été salués par la critique. En janvier 2010 Thierry Maeder est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen.

 

Les tarifs

plein tarif ce et groupes réduit
Normal 3€ 3€ 3€
Abonné 3€ 3€ 3€

Je réserve