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Mardi 15 Décembre
Avant-concert annulé
Concert annulé
Concerto pour violon n° 3 en si mineur, opus 61
Danse macabre, poème symphonique en sol mineur, opus 40
Faust, Musique de ballet
« Ah ! je ris de me voir si belle ! » jubile la Castafiore en entonnant l’air le plus connu de l’opéra le plus connu de Charles Gounod, Faust. Dès sa création, le 19 mars 1859, l’ouvrage connut un immense succès. Il comporte, au cinquième acte, un ballet de danses exotiques – Les Nubiennes, Les Troyennes, Danse de Phryné, Variations de Cléopâtre, Danse antique – dont la première est une valse n’ayant rien à envier à celles de la famille Strauss à Vienne. Ce ballet digne d’un concert du Nouvel An (un peu anticipé) sera précédé de la non moins célèbre Danse macabre (1874) de Camille Saint-Saëns (l’auteur par ailleurs du Carnaval des animaux) où le violon solo désaccorde son violon pour obtenir une sonorité particulièrement diabolique. Mais c’est le Troisième (et plus célèbre) Concerto pour violon composé par le même Camille Saint-Saëns en 1880, qui ouvre le concert avec sa virtuosité à couper le souffle. De quoi faire le plein d’énergie jusqu’au mois de janvier !
Né en 2001, Thomas Briant commence le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon où il obtient son Diplôme d’études Musicales. En février 2018, il est admis à l’unanimité en violon au CNSMD de Paris dans la classe de S.-M. Degand. En 2019, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième Prix d’interprétation pour la Sonate en sol majeur de Ravel. Il participe à de nombreuses académies et master-class dont les Ensembles en Résidences du Festival de la Roque d’Anthéron, l’Académie Musicale de Villecroze, l’Académie des écoles d’Art Américaines au château de Fontainebleau et bénéficie des conseils d’artistes tels C. Déser t, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebène, O. Charlier et M. Piketty avec qui il a par tagé la scène en quintette. Il s’est produit en récital, en soliste avec orchestre à l’Opéra de Toulon et a participé au Festival des Forêts à Compiègne et au Festival des écoles d’Ar t Américaines de Fontainebleau. Thomas Briant est lauréat du Concours Appassionato Joël Klépal 2019.
Après une formation théorique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Laëtitia Trouvé, également prix de la SACEM en 1996 et 1999, entre au CNSMD de Paris où elle obtient le Diplôme de formation supérieure avec les Prix d’analyse et culture musicale. Après avoir travaillé avec les maîtres Janowski, Sado, Gelmetti, et reçu le 1er prix de direction d’orchestre au Conservatoire royal de Liège, elle dirige les orchestres philharmonique de Liège, de Caen, de Mulhouse, de Colonne, du festival de Sofia, Lamoureux, l’Orchestre français des jeunes, les Maîtrises de l’Opéra de Liège, et de Notre-Dame de Paris. En 2017, elle rejoint le projet DEMOS comme chef d’orchestre. (©aurelia blanc)
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